Programme

Revivez les temps forts de la 6e édition du forum de l’infirmière libérale en PACA qui s’est tenue à Marseille le 14 mars 2019
En 2019, pour sa 6ème édition,  le Forum régional de l’infirmière libérale en PACA est resté à Marseille avec un programme plein de surprises et des espaces repensés pour favoriser les échanges tout au long de la journée. Des conférences plénières animées par Sylvie Fontlupt ont eu lieu le matin et l’accent a été mis sur les aspects pratiques de la profession avec des ateliers et des animations au cours de l’après-midi.

 

ACCÉDEZ AUX DIAPORAMAS DU FORUM 2019

 

 

 

À partir de 8h00 : Accueil des participants et visite des stands
9h00 : Discours d’ouverture
9h30 : Conférence « Evolution de l’organisation et des pratiques infirmières », animée par Sylvie Fontlupt
  • Infirmières libérales : entre mémoire tronquée et rendez-vous manqués
    •  Véronique Feyfant, sociologue à l’Université de Toulouse
    • Compagnie Cocotte-Minute
10h30 : Pause café au cœur des stands
11h00 : Reprise de la conférence plénière
  •   Table ronde sur les Communautés Professionnelles Territoriales de Santé (CPTS)
    • David Guillet, Vice-Président de la Fédération des CPTS (FCPTS)
    • Nathalie Bonaventure, CPTS RSPECT
    • Philippe Carlini, avocat spécialisé en droit de la santé
    • Marion Chabert, Directrice du 1 er recours, ARS PACA
    • Echanges avec la salle
12h50 : Déjeuner et visite des stands

 

14h : Ateliers
  • Présentation du site www.infirmiere-paca.fr – animé par URPS infirmière PACA 
    14h00 – 14h30 I 15h30-16h00 – Callelongue Gradin
    Ce site de référencement et de contact d’infirmières libérales a été conçu pour vous ! En vous y inscrivant, vous pourrez recevoir des demandes de soins et bénéficier d’une adresse mail sécurisée, devenue obligatoire pour les échanges de données de santé.
    Gratuit pour tous (infirmières, patients, professionnels de santé, structures hospitalières publiques et privées ou sociales et médico-sociales), il facilite l’accès aux soins et limite le temps d’attente du patient. Il laisse le libre au choix au patient de son professionnel et interdit tout compérage.
    L’URPS vous présentera cet outil et vous expliquera comment et pourquoi s’inscrire.
  • Découverte de la méthode Snoezolen  animé par Jane Price, cadre de santé
    14h30-15h00 – Callelongue Gradin
    Les soignants sont parfois démunis devant la complexité des comportements de la personne âgée. Comment ouvrir la voie de communication grâce à la stimulation sensorielle ?
    Cette philosophie 
    de soin qui s’appelle Snoezelen peut apporter une réponse pour le soignant,
    la personne et sa famille.
  • Application DNut : repérage de la dénutrition des personnes âgées  animé par Annie Groseil, Secrétaire adjointe de l’URPS IDEL du Pays de la Loire
    15h00-15h30 – Callelongue Gradin
    D-NUT est né d’une enquête terrain ou le problème du repérage de la fragilité notamment chez les personnes âgées. Le thème de la dénutrition est vite ressorti. Restait à l’URPS Pays
    de la Loire 
    de s’emparer du sujet et de faire fructifier ce vivier d’idées pour de manière concrète permettre aux infirmières de travailler en mobilité Le constat et l’état des lieux faits, a permis de se lancer sur le déploiement d’une application mobile. Aujourd’hui, et via la MSS, une infirmière peut en 3 min envoyer son diagnostic et être rémunérée pour cela (en Pays
    de la Loire uniquement).
  • Détresse vitale : évaluation et réaction  animé par Dr Marion Boursier et Sophie Delaire, Bataillon des Marins-Pompiers de Marseille
    14h00 – 14h30 I 15h00 – 15h30 – Salle Morgiou
    Tout patient victime d’une détresse vitale doit pouvoir bénéficier des gestes de premiers secours et d’une prise en charge appropriée des professionnels de santé agissant comme premier intervenant dans l’attente de l’intervention des secours publics. L’optimisation de cette prise en charge dépend de la première évaluation clinique systématisée et rapide réalisée au chevet du patient et de sa transmission au médecin du centre de réception et de régulation des appels (centre 15).
  • L’hypnose, une aide à la pratique infirmière  animé par Dr Flavie Derynck, psychiatre, AP-HM
    14h30 – 15h00 I 15h30 – 16h00 – Salle Morgiou
    L’hypnose thérapeutique est une technique reconnue par la médecine traditionnelle. Venez découvrir quelle est sa place dans les soins infirmiers, apprendre à maîtriser la « transe » et à reconnaître un état hypnotique naturel ou spontané chez un patient.
  • Atelier pratique arrêt cardiaque / DSA  animé par Olivier Balan, Frédéric Rousseau, Bataillon des Marins-Pompiers de Marseille
    14h00 – 16h00 – Hall des exposants
  • Programme OPTIMA : OPtimiser la Technique Injection pour une Meilleure Adhésion du patient  animé par Leo Pharma
    14h00-14h30 – Salle Sormiou
    La prise en charge de la MTEV concerne tous les professionnels de santé intervenant dans le parcours de soin du patient atteint de cancer. L’infirmière a un rôle clef pour favoriser l’observance du patient. Elle l’accompagne en lui enseignant les bons gestes et en s’assurant de la bonne compréhension de son traitement. LEO Pharma s’engage auprès du patient et ne cesse de mettre en place des actions pour favoriser la bonne prise en charge de celui-ci. Le programme OPTIMA en est un exemple. C’est un programme visant à Optimiser la Technique Injection pour Meilleure Adhésion du patient. Rendez-vous sur le stand LEO Pharma pour découvrir de nombreux outils et services élaborés dans cette optique.
  • Les dernières innovations de My Agathe e.motion : la révolution du libéral  animé par Yannick Bonmati, CBA
    14h30-15h00 – Salle Sormiou
    Rendez-vous à 14h30 pour un atelier dédié aux nouvelles fonctionnalités révolutionnaires de My Agathe e.motion ! Pensées pour vous faciliter la vie et optimiser la prise en charge de vos patients, notre animateur vous fera découvrir le dossier de soins digital et son diagramme de soins inclus, l’annuaire national des prescripteurs et des mutuelles, ou encore la messagerie sécurisée ! Venez découvrir une nouvelle manière de piloter votre activité : pensée avec vous, pour vous permettre de mieux vivre votre quotidien libéral !
  • Dépistage rapide du VIH et du VHC et Accidents d’Expositions aux risques Viraux (AEV)  animé par Jean-Marc Polesel, COREVIH
    15h00-15h30 – Salle Sormiou
    La Région PACA est la 2ème région de France métropolitaine la plus touchée par l’épidémie à VIH, avec encore aujourd’hui environ 2.000 personnes porteuses du virus et qui ignorent leur séropositivité. Le TROD (Test Rapide d’Orientation Diagnostique) est une alternative au dépistage classique pour les personnes éloignées du système de santé et/ou qui ne font pas la démarche d’aller vers le pistage. Le TROD existe également pour le dépistage de l’hépatite C, pour laquelle un traitement est disponible et une guérison possible. Venez échanger avec nous autour de cet outil de la « prévention combinée » , nous pourrons également répondre à vos questions sur la prise en charge des Accidents d’Expositions aux risques Viraux.
  • Signalement d’un évènement indésirable grave associé aux soins  animé par Dr Stéphanie Gentile, Dr Véronique Pellissier et Jeanne Rizzi, PASQUAL
    15h30-16h00 – Salle Sormiou
    Les évènements indésirables graves (EIGS) peuvent perturber le déroulement normal de soins ou impacter directement la santé du patient. Ils sont soumis à des obligations réglementaires de signalement et d’analyse par les professionnels de santé. Les EIGS concernent l’état du patient, le matériel, les médicaments, les actes prescrits et faits. La Structure Régionale d’Appui à la qualité et la sécurité patient PASQUAL vous présentera le dispositif national mis en place pour tenter de sécuriser le parcours patient et vous expliquera quelle attitude adopter face aux EIGS.

 


Animations

14h30 et 15h30 : Animation INFCI
Avec vos patients, vous avez plutôt une attitude moralisante ? Empathique ? Ferme ? Venez vous tester sur le stand de l’INFCI et découvrir l’éducation thérapeutique par le biais du questionnaire De Peretti.

15h00 : Tirage au sort organisé par INOVITALE
Possibilité de gagner un livre intitulé « Un tableau à créer en cancérologie » de Patrice CANNONE, Psychologue à l’hôpital nord de Marseille. Inspiré des productions recueillies des malades, familles, soignants, cet ouvrage, mémoire de la vie d’un service de cancérologie avec ses remerciements, ses plaintes et ses dessins est une invitation à découvrir des lieux de témoignages et d’expressions pour que l’imaginaire et la création puissent continuer de faire voyager vers un ailleurs. Une séance de dédicaces et d’échanges avec l’auteur Patrice CANNONE prolongera la réflexion pour les heureux gagnants.

16h00 : Grand débat : quel avenir pour la profession ? Vote des propositions à intégrer dans le livre blanc remis en préfecture le 15 mars.
17h00 : Tirage au sort sur le stand de l’URPS Infirmière PACA
18h00 : Fin de la 6ème édition